Bourdeilles
(30 / 01 / 2012)
1. Localisation (Aquitaine, 24 -
Dordogne)
Au château de Bourdeilles
(24310), commune située au Sud de Brantôme, à l'Est de Périgueux, une peinture
représente Simon IV de Montfort l'Amaury.
2. Description
La
peinture, à l'huile sur toile (
Sur la peinture, Simon IV de
Montfort l'Amaury est debout, de face, en armure pleine, l'épée au côté, tête
nue et portant une barbe mi-longue ; il est revêtu d'un grand manteau rouge et tient
un baton à la main gauche. Le décor est constitué d'une bannière sur la droite
(à gauche du personnage) et d'une mappemonde sur la gauche (à droite, aux pieds
du personnage).
Une
devise latine est peinte au bas du tableau :
RELIGIO
CHRISTI TANTO SE VINDICE IACTAT
ARMIS
QVO MAIOR NEC PIETATE FVIT
Il
s'agit d'une oeuvre sans valeur iconographique : en effet, l'armure pleine qui
figure sur la peinture n'existait pas à l'époque de Simon IV de Montfort (début
XIIIème) ; d'autre part, ce dernier ne portait vraisemblablement pas
de barbe (cf 78 - Montfort l'Amaury, sceaux de Simon IV).
3. Histoire
3.1. Ce tableau
est un « carton », c'est-à-dire un modèle destiné à la
réalisation d'une tapisserie, exécuté par Vouet sur commande de Richelieu. Il
devait être exposé à
3.2. Le cardinal de
Richelieu acheta (1624) l'hôtel de Rambouillet, au nord du Louvre, pour en
faire un palais. Il acquit également les terres situées entre l'hôtel et l'enceinte
médiévale de Paris. L'architecte Lemercier reçut la direction des travaux du
« Palais-Cardinal ». Le cardinal, collectionneur d'œuvres d'art,
installa 2 galeries de peinture, l'une dans l'aile Sud Ouest dite « Petite
galerie », et l'autre dans l'aile Nord Ouest, dite « Galerie des
hommes illustres ». De cette dernière subsistent aujourd'hui quelques
tableaux de Philippe de Champaigne et de Simon Vouet. D'autres peintures
ornaient le palais, notamment 2 toiles de Nicolas Poussin représentant
« Le buisson ardent » et « Le Temps soustrayant
Il ne reste du Palais
Cardinal que
Le cardinal avait prévu que
le roi hériterait de sa demeure. C'est pourquoi la régente Anne d'Autriche,
ainsi que le jeune Louis XIV, s'installèrent (1643) dans l'aile Nord Est. Plus
tard (1661), Louis XIV quitta le Palais Royal pour le Louvre. La régente confia
à Simon Vouet la poursuite des travaux et de la décoration. L'un de ses
tableaux, aujourd'hui conservé au Louvre, «
Des événements mouvementés
eurent lieu au Palais-Royal pendant
3.2. Une gravure (XVIIème)
reprend le tableau de Simon Vouet, excepté les décors. Elle est entourée d'une
bordure dans laquelle figurent diverses scènes ainsi que des notes rappelant
les principaux épisodes de la croisade albigeoise (cf Montfort l'Amaury, 78 -
Yvelines).
Gravure réalisée à partir du
carton de Vouet (BnF, Cabinet des estampes).
Description :
(i) légende de l'en-tête : «
Simon, Comes de Monfort Sub Phil. 2. Augusto ».
(ii) légende du haut, à
gauche : « Exigua mille quingentorum sed potenti dei manu dimicans centum
millia hostium Ecclesia Caecidit, foelix quod Lateramensis Sinodi voce
Laudatus, praedaque et opimis Caesarii ».
(iii) légende du haut, à
droite : « Spolijs donatus sit, sed eo denium maxime foelix, quod in
Albigensi bello ... (?) de gloriae et fortunae
hauserat Exordium, mortem Impiorum strage non Imiltam (?) oppetijr (?) ».
(iv) notices des médaillons
situés à gauche du personnage (de haut en bas) : 1) « Siège et prise d'Agde
», 2) « Caelitus ardet », 3) « Il met la ville de Mesières à feu et à
sang », 4) « Claret ab ictu », 5) "Capitulation de
Carcassonne ».
(v) notice du bas : « Siège
et bataille de Muret ».
(vi) notices des médaillons
situés à droite du personnage (de haut en bas) : 1) « Les terres du comte de
Toulouse luy sont adjugées par le Sinode", 2) « Pere undo numen
honorat", 3) « Il faict homage au Roy de
(vii) en bas de la gravure,
sur la droite, est mentionnné : « Religio Christi tanto se vindice jactat,
Armis quo major nec pietate fuit ».
(viii) Signature (au bas, à
droite) : « Campra (?) ».
3.3. Albert Farvacques,
artiste-peintre, ancien maire adoint de Neaufles le Château (78 - Yvelines),
auquel on rend ici hommage, a bien voulu réaliser pour l'auteur (1994) une peinture sur toile
(
* le décor d'arrière-plan reprend
une gravure de Montfort l'Amaury réalisée (début du XVIIème) par
Gaspard Mérian (cf Montfort l'Amaury, 78 -
Yvelines) ;
* mais il comporte une
modification importante : le manoir d’André de Foix (XVIIème),
anachronique puisque Simon IV mourut en 1218, est remplacé par un donjon issu
d’une reconstitution raisonnée. Cette dernière procède par élévation de
l'embase dégagée lors des fouilles archéologiques des années 1989-1994 réalisées
par l’ADRACHME.
Un anachronisme subsiste
cependant, comme sur le tableau de Vouet : l'armure pleine n'existait pas
encore au début du XIIIème !
8. Toponymie
A Bourdeilles se trouvaient
les anciens « pagus burdillensis,
castrum et castellania de Burdelhia, Bordeilla, Bordellia, Bordhela, Burdeill »
(Gourgues).
9. Bibliographie
Administration du château de
Bourdeilles, correspondance (années 1990)
Bémont, Charles,
« Simon de Montfort, comte de Leicester, sa vie, son rôle politique en France
et en Angleterre », Paris, 1884 (reprint chez Slatkine, 1976)
Bosredon Philippe de -,
« Sigillographie du Périgord », Imprimerie Dupont et Cie, Périgueux,
1880
Pages 93 à 98 (nos 123 à ), Bourdeilles : Arnault
Ier de - (sceaux de 1405 et 1407) ; Arnault II, seigneur de - (sceau de
1448) ; François, baron de - (sceau de 1497) ; Ylaire du Fou,
douairière de -, femme du précédent (sceau du XVème) ; Jean de -, abbé
commendataire de Beaulieu en Touraine (sceau de 1531) ; Pierre de -,
seigneur de Brantôme (sceau de 1568) ; André, seigneur de Bourdeilles
(sceaux de 1568, 1569 et 1571) ; Henri, baron de - (sceau de 1580)
Page 242 (n° 394), Bourdeilles : Henri Joseph Claude de -, évêque
de Soissons (sceau de 1769)
Bosredon Philippe de -,
« Supplément à
Page 36 (n° 500), Bourdeilles : Henri Léonard Jean Baptiste
Bertin, seigneur de - (sceau de 1768)
Page 40 (n° 508), Bourdeilles : Hélie, seigneur de - (sceau de
1345)
Page 97 (n° 607), Bourdeilles : François de -, évêque de Périgueux
(sceau de 1580)
Florenty Guy, Bardet Jean
Pierre, et Motte Claude « Paroisses et communes de France. 24, Dordogne »
(démographie historique), Editions du CNRS, Paris, 1996
Gourgues A. (vicomte de -), « Dictionnaire
topographique de
Gourgues A.
(vicomte de -), « Dordogne. Noms anciens de lieux du département »,
Typographie Veuve Justin Dupuy et Cie, Bordeaux, 1861
Griguette B., « Eloges des hommes illustres peints en
la galerie du Palais Royal », Pierre Paillot, Dijon, Toussaint Guinet, Paris,
1646
Mérimée Prosper, Lacour Louis, « Oeuvres complètes de
Pierre de Bourdeilles, abbé et seigneur de Brantôme » (tome 2), Chez P. Jannet,
Paris, 1858
St Gelais Louis François du Bois de -, « Description des
tableaux du Palais-Royal, avec la vie des peintres à la tête de leurs ouvrages
», Chez D’Houry, Paris, 1727
Ne mentionne
pas la peinture de Bourdeilles
Torre Michel de la -,
« Le Guide des châteaux de france, (24 - Dordogne) », Le méridional,
Hermé, 1985 (première édition : Berger-Levrault, 1981)
Torre Michel de la -,
« Guide de l'art et de la nature (24 - Dordogne) », Editions
Berger-Levrault, 1979
Zerner-Chardavoine Monique,
« La croisade albigeoise », Editions Gallimard Julliard, 1979
Sites Intenet
http://www.bourdeilles.com/ (mairie de Bourdeilles)
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-3-876-13787-P196048-38234.html (référence à l'oeuvre de
Vouet du ministère de