Articles évoquant l'histoire de la chapelle ND de
Montfort sur Risle
1. Robert Duquesne, « La légende et
l'histoire de ND de Montfort »
in Le journal de Normandie, 1909
Extrait
du document
« Un seigneur de Montfort partit en terre
sainte. Il laissa son épouse au logis. Quant il revint, de méchantes langues
lui suggérèrent qu'il avait été trompé par sa femme. Furieux, il ordonna que
celle-ci soit à l'instant précipitée dans
Ce qui advint, raconte-t-on. Car, au-dessus du fleuve, la dame, la pierre et la chaîne surnagèrent. Et c'est en ex voto à Notre Dame que, dans son repentir, le sire fit accrocher la pierre miraculeuse au pied de la statue ».
2. Régnier Louis, « L'église ND
d'Ecouis, autrefois collégiale (l'édifice, le mobilier, la statuaire, les
tombeaux, le trésor, la chapelle du Plessis, le château et les statues de
Maineville, etc »
Edouard Champion, Paris, A. Lestringant, Rouen, 1913
Extrait
du document (page 420)
« La fausse vue de l'église d'Ecouis par
Chastillon
Il y a, dans l'oeuvre gravée de Claude
Chastillon (1547-1616), une curieuse estampe datée de 1615, qui représente une église d'aspect singulier, composée d'un
choeur avec abside polygonale et d'une partie antérieure très vaste, carrée, à
plusieurs nefs d'égale hauteur, au centre de laquelle s'élève une tour
octogonale. Une montagne abrite l'édifice vers l'orient. On lit en tête le
titre suivant :
(1) Cf "Dons faits par Charles VII,
Louis XI et Charles VIII pour la reconstruction des églises de Notre Dame de
Pontoise, Notre Dame de Montfort et Notre Dame de Cléry", dans Mémoires de
3.
Deville Etienne (1878-1944), « A propos d’une gravure de Chastillon faussement
intitulée " N.D. de Lisieux" »
in Le Journal de Rouen, 31 mars 1925
« Quelques collectionneurs lexoviens
conservent dans leurs cartons une curieuse gravure dont la légende seule
justifie la présence dans leur collection. Elle porte en effet, dans sa partie
supérieure : « La magnifique et excellente chapelle de Nostre Dame de Lisieux
en Normandie, par C. Chastillon 1615 ». Cette gravure figure dans
Un simple examen de cette pièce permet tout
de suite de constater une singulière méprise d’attribution. D’ailleurs, les
topographes de cette époque ont été, plus d’une fois, pris en flagrant délit
d’inexactitude.
La gravure en question n’a jamais représenté
la chapelle Notre Dame de la cathédrale de Lisieux, bâtie comme on le sait, par
Pierre Cauchon. Le large bâtiment carré supportant une tour octogone, n’a rien
qui rappelle notre cathédrale Saint Pierre, et la chapelle même, formant abside
à cette bizarre construction ne comporte que deux travers, alors que la
chapelle Notre Dame de Lisieux en compte trois. L’assiette même du monument au
pied d’une montagne, n’évoque nullement Lisieux.
Cette gravure, au point de vue
iconographique, ne saurait être plus longument discutée, d’autant que certains
tirages de cette planche porte comme légende « Notre Dame d’Ecouis.»
Là encore, l’erreur est flagrante, N. D.
d’Ecouis, qui existe encore, n’a pas un seul point commun avec l’édifice
d’aspect inusité dont Chastillon a reproduit l’image.
Dans une intéressante brochure, publiée en
1909, par le regretté Louis Régnier, se trouve la clef de l’énigme. Commentant
les dons faits par les rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII pour la
reconstruction des églises de N. D. de
Pontoise, N. D. de Montfort et de N. D. de Cléry, le savant archéologue,
s’appuyant sur une description de la chapelle de Montfort, publiée dans le
Dictionnaire géographique et historique de Thomas Corneille, n’hésite pas à
voir dans la gravure de Chastillon la reproduction de la chapelle Notre Dame de
Montfort sur Risle, construite à la fin du XVème siècle par Guillaume Pontifs,
l’un des meilleurs architectes de la cathédrale de Rouen, et Michel Gohier,
maître de l’oeuvre de Saint Ouen de Pont Audemer, édifice démoli en 1771 et qui
s’élevait immédiatement derrière le chevet de l’église paroissiale, sur un
terrain où fut édifiée la mairie actuelle, en 1860.
Le seul souvenir de cette chapelle n’est
plus conservé aujourd’hui que par une curieuse statue de
Le rapprochement du texte de Thomas
Corneille avec la gravure de Chastillon ne laisse subsister aucun doute :
" la magnifique et excellente chapelle de Nostre Dame de Lisieux ",
est en réalité la chapelle de Notre Dame de Montfort, chère à la piété de
Charles VII et de Louis XI, qui fut pendant près de trois siècles, le joyau de
la vallée de