Mémoire sur les anciens châteaux du département de la Manche

adressé à M. le comte d'Estourmel, préfet de ce département, par M. de Gerville (novembre 1824)

 

in Société des antiquaires de Normandie

volume 1 (page 177 et suivantes), 1824

 

 

Châteaux de l'arrondissement de Valognes (pages 247 et suivantes)

 

Le bourg de Briquebec est à cinq lieues au Sud de Cherbourg, à trois du couchant de Valognes, dans une position à peu près intermédiaire entre Brix et St Sauveur le Vicomte ; ainsi que ces deux grands domaines, il fut, en 912 ou 913, la portion d'un parent du duc Rol [antérieurement appelé Rou, Hrolf et aujourd’hui Rollon], et d'un officier supérieur de l'armée qui avait conquis la Normandie.

 

Avec Briquebec, un domaine très considérable, le plus considérable de tous ceux du Cotentin, après ceux de Mortain et de St Sauveur le Vicomte, fut donné à Anslech, assez proche parent de Rol pour devenir un des tuteurs de Richard, petit-fils de ce prince et troisième duc de Normandie (1).

 

Anslech eut un fils nommé Turstin de Bastenbourg (ou Bastenbert), celui-ci laissa deux fils ; Guillaume, qui fut seigneur de Briquebec, et Hugues le Barbu (cum barbâ), dont descendirent les comtes de Montfort sur Rille (2).

 

La ligne des seigneurs de Briquebec se continua dans la postérité de Guillaume : celui-ci portait le nom de Bertrand ou Bertram, qui devint le nom de famille de tous ses descendants. Guillaume Bertrand, deuxième du nom, accompagna le Conquérant en Angleterre. Le poête Wace lui donne le nom de Robert.

 

“Robert Bertram, ki esteit tors

Mais à cheval esteit mult fort”.

 

Sept de ses descendants portèrent le nom de Robert Bertrand. Le dernier mourut au milieu du XIVème siècle, laissant la baronnie de Briquebec et des domaines très étendus à sa fille aînée, qui les porta en mariage à Guillaume Paisnel, baron de Hambie (3).

 

La famille Paisnel n'était ni moins considérable ni moins puissante en Angleterre et en Normandie que celle de Bertrand. Un des ancêtres de celui qui épousa Jeanne Bertrand, avait fondé l'abbaye de Hambie ; un autre avait aidé à conquérir l'Angleterre, où il avait obtenu de grandes concessions dans les comtés d'York, de Buckingham et de Sommerset. Ses descendants y devinrent comtes de Huntley et de Dudley, et donnèrent leur nom à la ville de Newport dans le Buckinghamshire (4).

 

Jeanne Bertrand et Guillaume Paisnel eurent un fils qui posséda après eux les châteaux de Briquebec et de Hambie : il se nommait Guillaume et eut pour successeur un fils du même nom (5).

 

Celui-ci, par son mariage avec sa parente, fille d'Olivier Paisnel, seigneur de Moyon, ajouta une grande baronnie à celles qu'il possédait déjà ; il mourut sans enfants, et Foulques Paisnel, son frère, hérita de ses grands biens. En mourant aussi sans postérité, celui-ci laissa sa succession à Nicolas, son frère, seigneur de Chanteloup (6).

 

Nicolas épousa Jeanne de la Champagne, baronne de Gacé ; il n'en eut point de fils, et laissa en mourant une fortune immense à Jeanne Paisnel, qui épousa Louis, sire d'Estouteville, et lui porta en dot les baronnies de Gacé, Moyen, Hambie et Briquebec.

 

Ce mariage donna encore une fois la possession du château de Briquebec aux descendants d'un de ces vaillants barons normands qui avaient aidé à conquérir l'Angleterre. Ainsi que les Bertrand et les Paisnel, les barons d'Estouteville avaient figuré parmi les premiers à la bataille de Hastings. Robert d'Estouteville avait obtenu du Conquérant de grandes concessions dans le pays qu'il avait aidé à subjuguer. Après la mort de Guillaume le Roux, il servit le parti du duc Robert contre Henri Ier, et fut fait prisonnier à la bataille de Tinchebray ; ses biens furent confisqués et données à Néel d'Aubigny (7).

 

Notes

 

(1) Willelm. Gemet. de Ducibus Normanniae, livre 4, apd. Duchesne, Normanniae Scriptores, page 239

(2) Idem ; ibidum, Archives mss. du château de Briquebec. Laroque, Histoire de la maison d'Harcourt. Histoire des grands officiers de la couronne (tome 6, page 689 et suivantes). Banks, Extinct peerage (tome 1, pages 33-34). Collins's Peerage, édition 1711 (tome 2, page 73)

(3) Archives du château de Briquebec. Grands officiers de la couronne (tome 6, page 691)

(4) Cf plus bas le château de Hambie. Banks, Extinct peerage (tome 1, page 153 et suivantes). Dugdale, Baronage et Monasticon

(5) Archives de Briquebec. Histoire de la maison d'Harcourt. Grands officiers de la couronne

(6) Archives de Briquebec. Grands officiers de la couronne

(7) Collins's Peerage, édition 1711 (tome 2, partie 2, verbo Stutevill). Banks, Extinct peerage (tome 1, page 174)