Berville Guillaume François Guyard de -, « Histoire de Bertrand du Guesclin, comte de Longueville, connétable de France » (tome 2), Chez Belin, Paris, 1807

 

Extrait (pages 397-398)

 

...

 

Dès qu'il [le connétable Bertrand du Guesclin] eut mis pied sur la terre de Bretagne, le vicomte de Rohan, le sire de Rieux, les seigneurs de Beaumanoir & de Beaumont vinrent le joindre : il s'empara d'abord de Fougères, ensuite chemin faisant & sans s'arrêter, de Basouges et de Saint Aubin du Cormier, & vint se loger dans les faubourgs de Rennes ; le comte de Laval, qui s'en était rendu maître, le reçut dans la ville pour la conservation de laquelle le connétable y laissa quelques troupes, & sans s'arrêter marcha droit à Gaël, château considérable & très fortifié, appartenant au comte de Montfort, surnommé par sobriquet Montfort la Canne (1). Le connétable s'en empara et y mit garnison.

 

...

_________________________________________________________

(1) L'historien rapporte fort sérieusement l'origine du nom de Montfort la Canne, qu'il traite de miracle ; & nous ne la rapportons que pour la fidélité de l'histoire.

 

Il dit, sur l'année 1375, que depuis plusieurs siècles, à la vue & à la connoissance de tout le monde, il se fait tous les ans, le 6 mai, fête de S. Nicolas, patron de la paroisse de Montfort, une procession solemnelle & générale, à laquelle une canne vient se joindre avec ses cannetons, suit la procession jusqu'à l'autel, & y laisse un de ses petits pour offrande. Hay du Chatelet dit l'avoir vue joindre & suivre la procession, mais que la grande foule l'empêcha de voir le reste. Le nom de Montfort la Canne subsiste encore au milieu du dix-huitième siècle.