A Concoret (56430) : château de Comper (propriété d'une société privée)

 

Partiellement inscrit aux MH (date de protection 21 / 05 1996). Eléments protégés : enceinte, manoir, cour, digue, douves

 

Epoques de construction : quatrième quart XIVème, XVIIème (1699), seconde moitié XIXème (1866)

 

Historique

 

Comper, situé aux confins Nord Ouest de la forêt de Paimpont, est entouré de cinq étangs, dont le Grand Etang, qui alimentait les douves du château. La première mention historique est de 1301. Après l'avènement de Jean IV de Montfort au duché de Bretagne, des seigneurs bretons conduits par du Guesclin et soutenus par le roi de France, détruisent les châteaux de Mauron, Gaël, Comper, Boutavant et Montfort. Montfort et Comper furent relevés (1375) par les comtes de Gaël - Montfort : les ruines subsistantes dateraient de cette reconstruction.

 

Ce château est composé de deux parties : l'enceinte et le manoir. Guillotin de Corson décrit (fin XVIIIème) une enceinte de forme quadrangulaire et des tours placées à chaque angle du château. De l'enceinte, restent les deux tours de l'entrée, la substructure de la tour Sud près du pont et une partie de la tour Est. Le manoir fut édifié (après 1620) à l'emplacement de la courtine Sud Est par Mathurin de Rosmadec. L'escalier et la partie Sud du manoir furent reconstruits (1866) par Armand de Charette.