Notice sur le château

(15 / 05 / 2009)

 

1. Description

 

La façade, la toiture, l’escalier intérieur et les plafonds à la française sont inscrits aux MH (arrêté du 15 juin 1972).

 

Vue du château de Montfort (angle Nord Est) : pignon droit et arrière (photo Patrick Ducôme, circa 1991).

 

Outre les 2 tours existantes, une troisième tour était flanquée contre ce logis, à la façon du château de Montségur (09 - Ariège). Cette configuration apparaît nettement depuis le haut de la colline (située dans la même direction Nord Est).

 

Des traces des restaurations sont visibles. La tour Est a été rehaussée par sécurité : en effet, il a fallu entourer le sommet pour protéger les tuiles gênoises à l’aide d'une ceinture de béton. L'accord des MH a été obtenu non sans mal.

 

2. Matériel archéologique

 

Le matériel résultant des recherches archéologiques, entreposé sur place, retrace les possessions seigneuriales en Provence. Il comporte une coquille (lapidaire) des pèlerins vers St Jacques de Compostelle. Ce lieu servit de villégiature aux compagnies engagées dans les guerres de religion : des graffitis muraux en témoignent (grilles de jeu, texte relatant que les troupes stationnèrent « en este castillo »).

 

Enfin, on y trouve aussi une véritable cosmogonie gravée par Gassendi. Celle-ci n'est pas la seule énigme, puisque nombreuses sont les « écoles spirituelles » qui pensent que le château fut le siège d'un centre « d'initiation » aux sciences des couleurs et aux philosophies chrétiennes (!). Le château garde certainement encore des secrets et les travaux de l'historien-archéologue Gérard Couette sont poursuivis par un groupe d'historiens, d'archéologues et de chercheurs bénévoles, dans le cadre de l'Association des amis du château de Montfort.

 

3. L’Association des amis du château de Montfort

 

Le château est actuellement la propriété des successeurs de Gérard Couette, éminent historien : il fut l’inventeur de la Grotte préhistorique de Souville (cf Gallia), spécialiste des familles féodales du Midi de la France et érudit des hérésies  éparses dans le sud de l'Europe.

 

L'association des Amis du Château de Montfort, présidée par Patrick DuCôme, journaliste institutionnel, existe toujours, bien que ses membres soient dispersés.

 

Contact : Association des amis du château de Montfort

e-mail : Amis du château de Montfort

 

L’ ENIGME DU MOIS !!!