Malines

(15 / 09 / 2008)

 

1. Localisation (Belgique)

 

Une famille de Montfort aurait des liens avec Malines, ville de la province du Brabant, située au Nord Nord Est de Bruxelles.

 

2. Description

 

3. Histoire

 

La seigneurie de Malines a appartenu aux princes-évêques de Liège, puis aux comtes de Flandre et aux ducs de Bourgogne (XIVème-XVème). Déjà prospère du fait de sa situation sur la Dyle, elle atteint son apogée avec Marguerite d'Autriche.

 

La seigneurie de Malines fut offerte (910) à la principauté de Liège. Elle était en réalité administrée par la famille Berthout contre la volonté des évêques liégeois. L'administration de la ville fut par la suite confiée (1305) à un conseil de bourgeois et de corporations. Le duché de Brabant tenta à plusieurs reprises d'annexer Malines, mais Liège cèda (1333) ses droits féodaux sur le territoire au comte de Flandre. Malines devint rapidement une province autonome au sein des Pays Bas bourguignons, puis espagnols, puis autrichiens.

 

Les ducs de Bourgogne établirent leur conseil (Parlement, puis Grand Conseil de Malines) autour de la ville épiscopale, malgré les protestations du roi de France. Ce conseil gérait aussi la seigneurie de Malines. Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint et gouvernante des Pays Bas, établit son gouvernement à Malines, qui était en voie de devenir capitale des Pays-Bas.

 

Les 17 provinces des Pays-Bas bourguignons étaient alors les suivantes : duché de Brabant (y compris marquisat d'Anvers), duché de Gueldre (y compris comté de Zutphen), duché de Limbourg, duché de Luxembourg, comté d'Artois, comté de Hainaut, comté de Hollande, comté de Namur, comté de Flandre, comté de Zélande, seigneurie de Frise, seigneurie de Groningue, seigneurie de Malines, seigneurie d'Overijssel, seigneurie d'Utrecht, ville de Tournai et Tournésis.

 

En dehors de ces 17 provinces figuraient aussi la principauté de Liège, la principauté de Stavelot-Malmédy, le duché de Bouillon et le comté de Boulogne.

 

9. Bibliographie

 

Sites Internet