COLOMBIE

(04 / 09 / 2009)

 

1. Localisation

 

Montfort est une ville située à 70 km environ au Sud Est de Bogota, et à quelques 30 km au Nord de Villavicencio.

 

2. Description

 

3. Histoire

 

La Compagnie de Marie est une mission catholique fondée par Louis Marie Grignon de Montfort (cf 35 - Ille et Vilaine, 85 - Vendée). Elle s'est notamment établie en Colombie (Bogota, région de Vichada, etc).

 

Les Filles de la Sagesse, un autre ordre fondé par Grignon, possèdent aussi des maisons à Villavicencio (fondation en 1905), Medina (fondation en 1906) et Gachala (fondation en 1911).

 

Dans le Vaupès (Reichel-Dolmatoff), les premières missions catholiques s’établirent en 1914 sur le Rio Papuri. A Montfort, un centre missionnaire rassemblait (1967) des tribus indiennes Tukano et Desana. Les missionnaires, en forçant les Indiens à abandonner leurs grandes maisons de « sibs » (maloca) et à s’établir dans de petits abris familiaux, ont presque complètement détruit un des éléments essentiels de la cohésion culturelle. De nombreux aspects de la culture indigène, tels que les fondements de la structure religieuse, l’utilisation de plantes hallucinogènes, le mariage exogamique, la production du manioc, etc, sont encore peu perturbés par les influences extérieures, mais cette situation évolue très rapidement.

 

4. Héraldique (Morena)

 

Villavicencio (34856), Cambraisis. Originaire d’Espagne. Preuves pour les E.M. en 1788. Comparaissant à Cambrai en 1789) : « d’azur à 3 fasces vairées de gueules et d’argent » (Nouveau d’Hozier 332, La Roque et Barthélémy).

 

9. Bibliographie (cf 85 - Vendée)

 

Le Monde et Sélection du Reader’s Digest, « Atlas Universel », Edition 1982

 

Reichel-Dolmatoff Gérard, « Enquêtes ethnographiques à entreprendre d'urgence (rio Vaupès, Colombie) », in Journal de la société des Américanistes, volume 56, n°2 (page 328) », 1967