1. Big bang

(11 / 11 / 2012)

 

 

1.1. Sur le « big bang »

 

Une certaine masse de matière, supposée « localisée » en un certain lieu, est supposée avoir « explosé » à une certaine époque. Les conséquences évidentes en sont : l’occupation de l’espace (lequel ?), le temps de déroulement du phénomène, l’unicité du phénomène (d’autres masses ont-elles existé, ont-elles connu une évolution semblable, etc).

 

On observe donc une phase d’expansion de l’univers. Cette phase durera-t-elle ? Sera-t-elle suivie d’une phase de stabilisation, ou, au contraire, d’une phase de contraction ?

 

Est-on aujourd’hui en fin de phase d’expansion ou en début de phase de contraction : ceci pourrait être le cas, dans la mesure où, lors de l’expansion (surtout à son début), les forces centrifuges l’emportent (a priori de très loin) sur les forces centripètes (forces d’attraction). Dans la mesure où les planètes connaissent aujourd’hui des forces d’attraction entre elles (Newton et ses successeurs), et qu’un certain équilibre semble persister, on peut penser que le big bang est loin derrière, et que la contraction pourrait commencer à s’amorcer.

 

1.2. Quelles hypothèses pour la suite ?

 

On admet qu’un corps céleste faisant partie du « monde physique », la terre, était, au départ, recouvert d’eau à la suite d’un « déluge » résultant d’un énorme phénomène de condensation (cf allusion biblique). A la longue, une partie de sa surface s’est dégagée de l’eau et s’est morcelée au gré de la dérive des continents (tectonique des plaques).

 

On admet que des organismes dotés d’une « activité biologique » (avec ou sans conscience ?) a commencé à apparaître dans l’eau (H2O). La planète Terre aurait d'abord été recouverte d'eau, et c'est dans ce milieu que la « vie » serait apparue, d'abord sous forme très élémentaire (virus, bactéries, champignons).

 

Certaines « espèces » nageantes seraient ensuite, pendant des millions d’années, devenues des rampantes, puis marchantes, grimpantes, enfin volantes. Du (seul) point de vue de l’attraction  terrestre, on peut d’ailleurs penser que ces dernières (oiseaux, insectes, etc) sont les plus évoluées.