Corleto Monforte

(24 / 04 / 2006)

 

1. Localisation (Italie)

 

Corleto Monforte (environ 900 habitants) (cartes A, B et C) est une commune de la province de Salerne, en Campanie, distante de 30 km environ de l'autoroute A3 (sortie au casello de Polla). Elle est aussi accessible à partir de la route d'état n° 166.

 

2. Description

 

Panorama du village

 

Parmi les sites architecturaux et archéologiques de la région, l'église de Sainte Barbe (Santa Barbara) était jadis un temple dédié à la déesse Diane. Ce fut la premières paroisse de Corleto. Une fortification médiévale a été édifiée, mais le nom lui-même peut résulter de la proximité de Monforte Cilento.

 

3. Histoire (Cf Monteforte Cilento)

 

L'origine du pays remonterait à la période médiévale ; en effet, à cette époque Corleto Monforte semble avoir été édifiée sur un haut éperon rocheux pour contrôler la vallée de Fasanella.

 

Le centre était à l'origine appelé "Coryletum" pour indiquer le lieu où abondait le "noccioli". A l'époque féodale, Corleto Monforte a appartenu à divers feudataires auxquels on doit les fortifications encore visibles.

 

Selon la chronique, eut lieu la révolte des barons contre Fréderic II (1246). Entre la prise du Capaccio et la fin de la révolte, les troupes de l’empereur dévastèrent les terres de ceux qui avaient participé à la conjuration. Cependant, ils n'incendièrent pas le château afin de l'utiliser pour prévenir une autre offensive.

 

7. Iconographie

 

L'adoration des mages, appelée Monforte Altarpiece : peinture réalisée par Hugo van der Goes (circa 1470), huile sur bois, 150 cm x 247 cm, Staatliche Museen, Berlin. Le nom donné à cette oeuvre vient du lieu où son auteur avait été hébergé par des Jésuites espagnols.

 

9. Bibliographie

 

Francis Ambrière (sous la direction de -), « Italie », Série Les guides bleus, Hachette, 1962

 

Michelin, Guide rouge (annuel)