M O N T F O R T

 

GENERALITES

(18 / 12 / 2014)

 

 

 

Objectif

 

Cette compilation trouve son fondement dans l’intérêt que l'on peut porter au nom de Montfort, qui est celui de l’auteur, ainsi qu’à ses variantes orthographiques. A la fois toponyme et antroponyme, ce nom suggère d'effectuer des recherches qui, de proche en proche, révèlent un ensemble d'informations associées : histoire, chartes et autres documents anciens, matériel archéologique ou architectural, objets divers (sceaux, pierres ouvragées), iconographie (croquis, images, photographies, peintures, vitraux). Ces informations font ainsi revivre le passé au présent.

 

L'auteur a pratiqué l'archéologie sur le terrain, dans le cadre des activités de l'ADRACHME (http://adrachme.wifeo.com/), association des Yvelines (78) d'abord installée à Montfort l'Amaury, puis à Jouars-Pontchartrain et, aujourd'hui, à Neauphle le Château. Son premier centre d'intérêt a ainsi été l’étude des édifices de Montfort l'Amaury et de leur histoire. Il a notamment participé aux fouilles de la motte féodale et des lieux environnants pendant la période 1989-1994. Ceci explique notamment l’abondante accumulation d'informations relatives à ce lieu.

 

L'archéologie est une activité qui permet de découvrir le passé à travers les trouvailles matérielles résultant de fouilles sur sites. Elle aide aussi à connaître l'histoire à travers l'histoire locale : en effet, associée à l'étude des chartes, des chroniques anciennes ou de divers documents ou objets parvenus jusqu’à nous, elle en constitue une activité auxiliaire précieuse. Le ministère de la culture (http://www.culture.fr/) informe d'ailleurs annuellement de l'existence et de l'implantation des chantiers de fouilles en France, en fonction des besoins en bénévoles.

 

*

 

Notes importantes relatives à ce site

 

* le site est en libre accès et peut être utilisé à des fins privées. Il propose un accès aisé à des informations souvent peu accessibles, notamment les résultats des recherches de l'auteur sur le terrain, ou des documents et objets qui sont sa propriété ;

 

* comme toute création, il est protégé par copyright © contre la copie abusive (code de la propriété intellectuelle, article L122-5, loi du 1er juillet 1998 portant sur les bases de données). L'utilisation publique des informations mises à disposition ici devrait être indiquée dans des références (bibliographies, renvois). Ces mentions sont destinées à compenser le libre accès à ce site par une reconnaissance de ses apports, lesquels sont souvent originaux ou inédits. En particulier, les publications de travaux utilisant ce contenu devraient en faire mention : la traçabilité d'une étude à travers ses sources constitue d'ailleurs un garant de son sérieux ;

 

* le site est pourvu, intentionnellement, d’une importante iconographie : le texte est accompagné de nombreux schémas, images ou photographies, voire de vidéos, dont le but est d'agrémenter sa lecture tout en concrétisant les thèmes traités. Les images ou photographies les plus inédites, ou celles d'accès difficile, peuvent donc être aisément récupérées ici par téléchargement.

 

Sous réserve de droits particuliers dont le site a pu bénéficier, les autres images contenues ici sont libres ou relèvent du domaine public. Certaines proviennent de la BnF (documents libres de droits), ou sont des cartes postales anciennes. La règle est celle de l’extinction des droits au-delà de 70 années de publication (80 années lorsque l’auteur est mort à la guerre). D’autres proviennent de documents personnels de l'auteur, ou de documents publiés par d'autres auteurs ou sites poursuivant la même politique libérale ;

 

* un grand soin a été apporté à la sélection des documents, textes ou images. L'auteur souhaite que les insuffisances ou erreurs lui soient signalées, afin d'en améliorer la qualité et l'intérêt.

 

Ce site est la mise en forme, visible et organisée, d'une documentation beaucoup plus importante, accumulée pendant une trentaine d’années, et qui devrait l’alimenter au fur et à mesure de son avancement. La société Free, que l'auteur tient à remercier, met gratuitement à disposition un espace de stockage qui permettra d'enrichir encore le contenu ;

 

* les sources utilisées sont, conformément à l'usage, citées, dans une bibliographie générale, ou plus spécifiquement, dans les bibliographies propres à chaque article. Des renvois, sous forme de liens hypertextes, peuvent ajouter des précisions intéressant le sujet (articles « séparés » en raison de l’autonomie de leur contenu). Malgré les précautions prises, des informations contenues dans ce site peuvent encore aller à l'encontre des droits d'une personne physique ou morale. En effet, il n'est pas toujours simple d'appliquer les règles d'emprunt sous forme de courte citation ou dans un but d'illustration. Que les personnes ou organismes concernés veuillent bien signaler à l'auteur toute difficulté de cette nature. Une correction appropriée sera apportée : accord d'insertion, exclusion des informations litigieuses ou simple acquisition des droits ;

 

* certains sites sont très recommandables, en raison de leur qualité exceptionnelle ou des facilités qu'ils peuvent offrir (téléchargement de documents). Ils sont recensés dans une liste (in fine).

 

Audience

 

Le présent site intéresse,a priori, les personnes portant ce nom (antroponyme) ou l’une de ses variantes.

 

Il peut aussi intéresser les habitants des lieux (toponymes) décrits ici.

 

Une association de villes portant le nom de Montfort, ou ses variantes, pourrait d'ailleurs être systématiquement constituée, à l'instar de ce qui existe pour d'autres communes.

 

Pour le toponyme Montfort, on peut notamment signaler l’initiative de Guglielmo Scoglio (scoglio@teletu.it), originaire de Monforte San Giorgio (Sicile, Italie), en vue de développer des jumelages entre les « Mons fortis » et d’animer le projet « Europa » (depuis 2005) ainsi que le site  «  Monforte città d’arte » de la cyber-communauté « Friends and Sons of  Monforte san Giorgio » (www.monfortesi.it). Actuellement (hiver 2014), Monforte san Giorgio a été jumelé avec quelques Montfort, dont Montfort sur Risle (27 - Eure, France), avant extension à Starkenburg (Allemagne), Montfort (Pays Bas) et Monforte (Portugal).

 

D’autres toponymes ont fédéré des villes au sein d’associations équivalentes. Ainsi, les villes de Châtillon ont créé (octobre 1995) une association appelée « Les Châtillons de France et d'ailleurs », dont l'objet est de « favoriser le développement et la réalisation des projets économiques, culturels, éducatifs et de loisirs entre les communes adhérentes à l'association » (cf http://www.chatillon-sur-loire.com/chatillon-france.php).

 

Divers noms de villes peuvent se prêter à un traitement de cette nature : Asnières, Aubigny, Beaumont, Bussy, Campagne, Castillon, Champigny, Châteauneuf, Dampierre, Fleury, Fontaines, Hauteville, Lamothe, Laval, Le Mesnil, Moutiers, Neuville, Pierrefitte, Rochefort ou Roquefort, etc. En effet, ces noms sont suffisamment fréquents, en France ou ailleurs, pour permettre des recherches communes.

 

Si le nom semble a priori être le seul point commun entre les communes de ce type d'association, des échanges transversaux peuvent avoir un intérêt, notamment culturel ou historique. On assiste parfois même au transfert d'un même nom entre différents lieux : ainsi, le nom de Coligny (01) a été transporté dans celui de Chatillon Coligny (45), ce qui suggère l’importance de la maison de Coligny à laquelle appartenait le fameux amiral.

 

*

 

SITES AUX THEMES ANALOGUES

 

1. Sites du ministère de la Culture (http://www.culture.fr/)

 

Ce ministère a développé des sites dédiés à l'archéologie, à l'architecture, à l'histoire et aux archives, au patrimoine (photothèque de monuments classés), aux musées, à l'art (peinture de personnages), etc. On peut notamment se référer aux sites suivants :

 

Bibliothèque nationale de France (BnF) : http://www.bnf.fr/ (ouvrages anciens, cartes géographiques)

La BnF a, depuis 1997, constitué une bibliothèque numérique en ligne, Gallica (gallica.bnf.fr) d'une très grande richesse. Moyennant le respect de ses règles d'utilisation, il est possible d'alimenter des études, comme la présente, grâce aux chroniques, cartulaires, mémoires, et ouvrages plus ou moins spécialisés qu'elle renferme.

 

Mérimée (patrimoine architectural français) :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/merimee/accueil.htm

 

Agence photographique (photographies diverses, notamment sur le patrimoine français) :

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Search_New.aspx

 

Joconde (inventaire iconographique de nombreux musées) :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

 

2. Sites spécialisés divers

(cf bibliographies générale et spécifiques)

 

Archéologie et histoire (surtout en Yvelines) :

http://adrachme.wifeo.com/ (ADRACHME, site d’archéologie et d’histoire locale relative à Montfort l’Amaury et à son environnement)

http://www.shary.fr/ (Société historique et archéologique de Rambouillet et de l'Yveline, ou SHARY, anciennement SAR)

 

Numismatique (monnaies, méreaux et jetons) :

http://www.saint-jacques.info/cnrjmma.htm ou http://clubnumismatique.free.fr/mereaux_et_jetons.htm.

 

Informations, échanges et études sur le catharisme : http://www.cathares.org/

 

Topographie et toponymie : http://www.ign.fr/. L'Institut géographique national (IGN) permet notamment d'accéder à un inventaire exhaustif de toponymes français, ainsi qu'à des fonds cartographiques (généralement à titre onéreux).

 

*

 

REMERCIEMENTS

 

Il est impossible de citer ici toutes les personnes qui ont bien voulu apporter des contributions à ce site depuis le début des années 1980 (période de conception de son contenu). Les références bibliographiques précisent, le cas échéant, la teneur de leurs apports (courriers, documents, bibliographie, autres informations).

 

L'auteur tient cependant à souligner l'extrême amabilité rencontrée lors des démarches effectuées auprès de ces personnes, en particulier :

 

L'association Les amis de Treffort-Cuisiat et son président (01) 

La mairie de Montfort et Mr Daniel Robert (04)

L'office du tourisme de La Colle sur Loup (06)

Mr le propriétaire du château de Montfort à La Colle sur Loup (06)

Le Pays d'accueil du Pays d'Axat (11)

L'association Mons Forti à Montigny-Montfort (21)

Mr Gérard Blanc et Mr le Dr Louis Crétin, ancien maire, à Clerval (25)

La mairie de Montfort sur Risle et Mr Jean Christophe Bisson, président de l’Association Montfort, culture et patrimoine (AMCP) (27)

La famille du Dr Jean Morisse et Mr Ch. Samaran, à Monfort (32)

Mme Ada Delépine, de l'Ecomusée du Pays de Montfort, à Montfort sur Meu (35)

Mr Jean Claude Paturel (+) et l'association « Les raisonneurs de pierres », à Crolles (38)

Mr André Clamaron et Mr le propriétaire du château de Montfort, à Eyzin-Pinet (38)

Le Service de documentation de la société Henri Maire, à Arbois (39)

Mr Marcel Borde et Mr Maurice Gassie, ancien maire, à Montfort en Chalosse (40)

Mr Jean Bellard, à Montfort (49)

Le service d'accueil du Logis Tiphaine, au Mont Saint Michel (50)

Le Syndicat d'initiative et la Maison de l’améthyste (Mr Pierre Lavina), au Vernet la Varenne (63)

Mme Jenny Fatigue, ancienne maire, à Montfort (64)

La mairie de Montfort le Rotrou (72)

L’Association « La Salévienne » et MM Antoine Merkel, Michael Brand et Michel Jean Noël Montfort (73 et 74)

Mr le Conservateur en chef du château-musée de Fontainebleau (77)

Mr Philippe Joubert (+), Mr Olivier Blin et les membres de l'ADRACHME, à Montfort l'Amaury (78), ainsi que Mr Etienne Pattou (http://racineshistoire.free.fr)

Mme Christiane Métreau (Maison du patrimoine et du tourisme), à Montfort l'Amaury (78)

Mr Jacques Labrot (historien, spécialiste de numismatique et d’histoire médiévale, président du CNRJMMA), à Versailles (78)

Mr François Sheidbach (historien) (+), ancien gérant du domaine des Hautes Bruyères, à St Rémy l’Honoré (78)

Mr François Zuber (+), ancien vice-président de la SHARY à Rambouillet, inventeur de la villa gallo-romaine de la Millière aux Mesnuls (78)

Mmes et MM les sociétaires de la SHARY, à Rambouillet (78)

Mr Patrick Ducôme, président de l’association archéologique de Montfort sur Argens, et Mr Daniel Robert (83)

Mr le propriétaire du domaine du Montfort, à La Neuveville sous Montfort (88)

 

A l’étranger, les remerciements s’adressent, en particulier, aux personnes ou organismes suivants :

 

Estanislao Sánchez (Espagne), chercheur sur le toponyme Monfort

Guglielmo Scoglio (Italie, Sicile, Monforte San Giorgio)

Office du tourisme de Leicester (Leicestershire, Royaume Uni)

 

*