Meulles

(24 / 01 / 2012)

 

1. Localisation (Basse Normandie, 14 - Calvados)

 

A Meulles (14290) (D 46), commune située à 9 km au Sud Ouest d'Orbec (14290), et au Sud Est de Lisieux, se trouvent un château et un haras du nom de Montfort.

 

* « Le duché & gouvernement de Normandie » (carte partielle), par Jean Baptiste Nolin (source : BnF, Gallica) ;

 

* « Carte de Normandie » (partielle), par Guillaume Delisle (1675-1726) (source : BnF, Gallica). Cette carte indique seulement le nom de Meulles (Meules) au Sud Ouest d’Orbec ;

 

* une carte de Cassini de Thury (1714-1784) (source : BnF, Gallica) : vue partielle. Cette carte, qui semble postérieure à la précédente, mentionne la présence d'un lieu appelé Monfort, situé au Nord Ouest de Meulles. Ceci peut laisser supposer que le toponyme serait apparu vers 1700, donc assez tardivement ;

 

2. Description

 

2.1. Le château (ou manoir) de Montfort paraît être de construction relativement récente (XIXème ?). Son appareil combine briques et pierres. Il abrite un hôtel.

 

* photographie des années 1980 ;

 

* cartes postales anciennes : A, B.

 

2.2. Le haras semble contemporain du château.

 

* photographie des années 1980.

 

3. Histoire

 

Le nom de Montfort pourrait être un nom (de propriétaire ?) attribué au XVIIIème,  voire même antérieurement à cet endroit. Il ne semble pas se rapporter à l'époque médiévale.

 

3.1. Ainsi (Charpillon), le village de St Laurent des Grès fut auparavant appelé St Laurent du Chesneduit, puis St Laurent de Chesne-Varin. A partir de 1845, il prit le nom actuel de La Chapelle Gauthier, commune située dans l’Eure. Ce village tenait son nom de l’ancien fief des Grès, qui en faisait partie. Il est mentionné dans une charte (1128) de Henri Ier, roi d’Angleterre et duc de Normandie, par laquelle ce dernier confirmait aux moines de St Evroult le patronage de l’église de St Laurent du Chesneduit.

 

A une montre de noblesse à Beaumont le Roger (1469) comparait un Guillaume Chapelet, escuier, comme seigneur de St Laurent et du Petit Mesnil. Celui-ci eut descendance. Gabriel du Chapelet (né le 1er août 1642), hérita des seigneuries de son père, Henri, mais ses biens furent « décrétés » et passèrent au seigneur de Neuville. La seigneurie de St Laurent rentra dans la famille du Chapelet à l’époque (1812) où Jean Rodolphe du Chapelet était maire de St Laurent des Grès. Les fiefs situés à St Laurent s’appelaient Angerais, Les Grès et La Harillière.

 

Ce dernier fief appartenait (XVIIème) à la famille de Thiessé. Christophe de Thiessé, écuyer, maintenu noble (1667), était seigneur de La Harillière, de Monfort, du Chesnay, à Meulles, etc. Il portait « d’argent au chevron de gueules, accompagné de 5 mouchetures de sable, 2 en chef, 3 en pointe mal ordonnées ».

 

3.2. De même (Lebeurier), l’article « 86. Guillaume Thiesse, escuyer, seigneur de Montfort dict Chesney en partie (VII l) », est suivi de la note « 86. Montfort, fief à Meulles (Calvados), canton d’Orbec ».

 

L’article 80 mentionne Anthoyne Thiesse, seigneur de la Fontayne (X l), et l’article 82 Charles Thiesse, seigneur du fief du Tremblay, de la paroisse de la Halleboudière (VIII l).

 

4. Héraldique

 

Le Grand Armorial de France (Morena) indique seulement l'existence d'une famille de Meulles.

 

Armes des Thiessé : « d’argent au chevron de gueules, accompagné de 5 mouchetures de sable, 2 en chef, 3 en pointe mal ordonnées ».

 

8. Toponymie

 

Hippeau décrit ce lieu de Montfort comme un simple hameau de la commune de Meulles.

 

Meulles elle-même était appeléee Molae (1195, charte de l'abbaye St Taurin d'Evreux), puis Mollae et Moeles (XVIème, pouillé de Lisieux). Un fief noble de Grandouet, assis à Meulles, fut érigé en 1653. Les fiefs de Meulles étaient : Bellot, de la Cristoflière, des Calonges, Galaffre, la Broche, Alermingier, Roger-Duchemin, le Chat, Saffray, Yvelin, Nicolle, Courtois, les Boschers, Charons, Manetot et Duval, ressortissant à la vicomté d'Orbec (in « Fiefs de la vicomté d'Orbec », 1320).

 

9. Bibliographie

 

Bourrienne V. (abbé -), « Antiquus cartularius ecclesiae Baiocensis. Livre noir » (2 tomes), A. Lestringant, Rouen, 1902-1903

Mentionne Hugues de Montfort (tome 1, page 10) et Robert de Montfort (tome 1, pages 13, 46, 52-53), ainsi que Galeran et Robert, comtes de Meulan (tome 1, pages 12 et 23 (?)) (cf 78-Montfort l’Amaury)

 

Caumont Arcisse de - (1801-1873), « Statistique monumentale du Calvados, arrondissements de Vire et de Bayeux », Chez A. Hardel, Caen, 1857

Mentions d’une famille de Bateste. Pages 208-209 : « En 1392, nous apprennent MM. Vaultier et Galeron, Philippe de Bateste avait la terre de Quilly, dont il fut dépouillé lors de l’invasion anglaise, en 1418, par Henri V qui la lui rendit ensuite. La terre de Quilly appartenait encore à un Bertrand Bateste, en 1463. Plus tard, elle passa, par mariage, dans la famille de Girard ; et en 1520, dans celle de Ste Marie de Bernières, qui la transmirent, dit M. de Galeron, à un seigneur de Salé. Ce dernier aurait bâti le château actuel et occupé un rang à la cour de François Ier. J’ignore complètement d’om M. Galeron tenait ce document, qui me paraît douteux ; on voit encore les armoiries des Bateste sur la porte principale du château, ce qui semblerait annoncer que ce sont eux qui l’ont fait construire au XVIème siècle ». Page 218 : « La seigneurie d’Outrelaize était en 1392 possédée par Philippe Bateste, seigneur de Quilly ; elle dut passer, comme Quilly, aux Girard et aux Ste Marie de Bernières ... » (cf 93-La Courneuve)

 

Charpillon Anatole, « Dictionnaire historique de toutes less communes du département de l'Eure (histoire, géographie, statistique) » avec lacollaboration de l’abbé Caresme, volume 1, Chez Delcroix, Les Andelys, 1868

Lien entre Meulles et Montfort (pages 727-728)

 

Galeron Fréd., Brébisson Alph. de -, Desnoyers Jules et alii, « Statistique de l'arrondissement de Falaise » (tome 2), Chez Brée l’Aîné, Editeur, Falaise, 1828

 

Hippeau Célestin (1803 - 1883), « Dictionnaire topographique du département du Calvados, comprenant les noms de lieu anciens et modernes », Imprimerie nationale, Paris, 1883

 

Lebeurier Pierre F. (abbé -), « Rôle des taxes de l'arrière-ban du bailliage d'Évreux en 1562 », Dumoulin (Paris), Huet (Evreux), Lebrument (Rouen), 1861

Lien entre Meulles et Montfort (page 77)

 

Prévost Auguste le -, « Pouillés du diocèse de Lisieux », A. Hardel, Caen, 1844

Mention de Meules (page 90)

 

Rue Gervais de la - (abbé -), « Nouveaux essais historiques sur la ville de Caen et son arrondissement » (volumes 1 et 2), Mancel Libraire, Caen, 1842

Mention d’un Philippe Bateste, seigneur d’Outrelaize en 1577 (tome 2, page 113), et d’un Philippe Bateste, seigneur de Quilly et de Bretteville la Rabel (tome 2, page 262)

 

Société des sciences, arts et belles lettres de Bayeux, « Mémoires » (années 1891, 1910)

 

Thury César François (ou Jean Dominique, son fils) Cassini de - (cartographe, 1714-1784), « Argentan & Falaise », Nouvelle édition, n° 62 (feuille 57)

 

Torre Michel de la -, « Villes et villages de France (14 - Calvados) », Les Editions Deslogis-Lacoste, 1990