Aubervilliers

(24 / 09 / 2009)

 

1. Localisation (Ile de France, 93 - Seine Saint Denis)

 

A Aubervilliers se trouve un quartier appelé Montfort.

 

* « entre Aubervilliers, St Denis, la Chapelle et la Villette », Atlas de Trudaine (feuille 8449, 04)).

 

2. Description

 

2.1. La région comprenant St Denis, Aubervilliers, La Courneuve et Noisy le Grand possédait, dans des temps reculés, des parcelles du nom de « Montfort » (cf St Denis).

 

2.2. Une carte postale ancienne représente une « commune libre du Montfort » appartenant à la commune d'Aubervilliers (à l'emplacement de l'actuel n° 92, boulevard Edouard Vaillant) : cette carte montre des habitants et des personnalités de cette commune libre.

 

3. Histoire (cf aussi St Denis, La Courneuve et Noisy le Grand)

 

Le boulevard Edouard Vaillant (nom donné en hommage au personnage de la Commune de Paris de 1871) fut créé (1920) au Sud du « quartier du Montfort », orienté d'Est en Ouest.

 

L'actuelle rue Hélène Cochennec figurait, sur une carte des chasses (1764) sous la forme d'un chemin (anonyme). Elle prit (circa 1850) le nom de « chemin de Montfort », chemin qui resta dans les champs jusqu'aux années 1920, époque à laquelle il fut élargi et où apparurent les premières constructions.

 

8. Divers

 

Bessière a écrit un poème sur Aubervilliers - Les Vertus, très évocateur de l’athmosphère ressentie par lui (fin XIXème). ND des Vertus était, en effet, une chapelle (ou église) très connue.

 

9. Bibliographie

 

Bessières L. D., « Les instantanés. Croquis et impressions de voyage d'un métromane, 1902-1903 » (tome 1), Emile Colin, Imprimerie de Lagny, 1904

 

Dessain Jacques, Fath Claude et Karman Jean Jacques, « Histoire des rues d'Aubervilliers » (3 tomes) (Bibliothèque ou Archives municipales, côte archives : AUB / 502)

 

Dupaquier Jacques, « Paroisses et communes de France. Région parisienne » (démographie historique), Editions du CNRS, Paris, 1974

 

Torre Michel de la -, « Guide de l'art et de la nature (93 - Seine Saint Denis) », Editions Nathan, 1985

 

Sites Internet

 

http://www.aubervilliers.fr/article111.html (chronologie historique d'Aubervilliers)

 

http://www.aubervilliers.fr/article123.html (bibliographie historique)