Saint Denis

(24 / 09 / 2009)

 

1. Localisation (Ile de France, 93 - Seine Saint Denis)

 

La région comprenant St Denis, Aubervilliers, La Courneuve et Noisy le Grand possédent des lieux appelés « Montfort » : plaine de St Denis (source : Gallica).

 

Zones situées autour de St Denis (source : Archives nationales, Atlas de Trudaine, sous inspection de Mantes, Seine, Seine et Oise, département de Versailles) :

 

* entre St Denis, Montmagny, Sarcelles et Groslay (8443, 02) ;

* entre St Denis, Ormesson, Villetaneuse et Stains (8444, 56) ;

* entre St Denis, la Chapelle la Villette et Montmartre (8448, 01) ;

* entre St Denis, Deuil (la Barre) et Epinay (sur Seine) (8448, 38) ;

* entre St Denis, l’Ile St Denis, Epinay (sur Seine) et St Gratien (8448, 02).

 

2. Description

 

2.1. Un document (BnF, Cabinet des estampes) intitulé :

 

« Plan du terroir de Saint-Denis en France et des paroisses de la Chapelle, d’Aubervilliers, de La Courneuve, de Stains, de Pierrefitte, de Villetaneuse, d’Epinay et de Saint-Ouen »

 

indique que :

 

« Le roy, par arrest de Son Conseil et lettres pattentes des 6 et 17 septembre 1704, a confirmé les habitans de St Denis dans leurs anciens Privilèges de l'exemption de tuilles et autres impositions pour toujours, tant dans la Ville que dans le territoire dy celle, duquel Il a fixé les limites par Son arrest du 20 décembre 1707 Suivant qu'il est marqué dans Cette Carte ou les bornes sont posées conformement au dit arrest et Gravé par C. Inselin. Levée sur les lieux par ordre de Mrs les Echevins de S. Denis ».

 

Plan du terroir de Saint Denis en France et zones du nom de Montfort. On peut ainsi repérer (début XVIIIème), au Nord Ouest d'Aubervilliers et au Nord Est de La Courneuve, 2 parcelles de terrain appelées « Monfort » (A, B), 1 parcelle appelée « Monfort sur le Puy » et une « sente de Monfort » (de direction Nord Sud).

 

Hormi le nom de Montfort, aucune indication de hauteur ou de fortification antérieure ne semble évidente. Cependant, le plan précédent comporte aussi les toponymes suivants :

 

* à l'Est des parcelles indiquées, se trouve une parcelle appelée « Haute Motte » et une autre appelée « Clos St Jean sur le Puy » (ancienne basse cour de fortification ?) ;

 

* le terme de Puy, qui peut indiquer une hauteur s'associant à une ancienne motte féodale ;

 

* de même, au Sud Ouest figure une parcelle nommée « Fief Ste Foy ou Saulroy Chery (ou peut-être Saulsoy Chéry) » évoquant l'existence de terres à fiefs.

 

Ainsi, toute cette zone semble coïncider avec l' « empreinte » d'un ancien château (peut-être un château de terre à palissades), lequel aurait disparu assez tôt (vraisemblablement vers les XIème ou XIIème siècles).

 

2.2. Un plan du quartier du Montfort du début du XXème siècle (Dessain, Fath et Karman) comporte encore 2 parcelles du nom de Montfort, situées au Nord Est du cimetière, limitées au Sud par un « chemin de Montfort », au Nord par un « rû [ruisseau] de Montfort » et traversées par un « petit chemin de Montfort » et par une « sente de Montfort ».

 

3. Histoire (cf aussi Aubervilliers, La Courneuve et Noisy le Grand)

 

Au Moyen Age, les terres de cette région située au Nord de Paris faisaient partie du domaine royal. L'abbaye de St Denis détenait cependant de nombreux biens (bénéfices ou fiefs) au sein de ce domaine. En outre, elle a entretenu (Xème-XIème) des rapports étroits avec la forêt d'Yvelines et ses seigneurs : une étude (cf Lefèvre) indique, notamment, que l'abbaye possédait des biens situés dans la forêt d'Yveline, et que des relations (infructueuses) ont existé entre Suger et Amaury de Montfort. Ils ont d’ailleurs aussi existé entre Suger et Hugues de Roucy (Hugoni comiti de Roceio), maison qui s’est, à un moment, liée à celle de Montfort (charte de Samson, archevêque de Soissons. Source : AN, n° 155).

 

On peut naturellement avancer 2 hypothèses :

 

* échange de terres entre Yveline et St Denis, suivi d'une trace toponymique à St Denis ?

 

* ou encore mise de l'abbaye sous la protection temporelle des seigneurs de Montfort, avec édification d'un château sur le terroir de St Denis ?

 

* Charte de Pépin (le Bref) en faveur de St Denis (source : AN, n° 33).

 

8. Divers

 

Bessières, dans ses Instantanés, décrit St Denis à travers un poème à la fois élogieux quant à son histoire, et mélancolique, voire très critique, quant à son état à l’époque (début XXème) et quant aux dégradations dont l’abbaye fut victime à la Révolution.

 

9. Bibliographie

 

Bessières L. D., « Les instantanés. Croquis et impressions de voyage d'un métromane, 1902-1903 » (tome 1), Emile Colin, Imprimerie de Lagny, 1904

 

Dupaquier Jacques, « Paroisses et communes de France. Région parisienne » (démographie historique), Editions du CNRS, Paris, 1974

 

Torre Michel de la -, « Guide de l'art et de la nature (93 - Seine Saint Denis) », Editions Nathan, 1985