Montfort l'Amaury
(06 / 06 / 2010)
8. Les auteurs de l'iconographie liée
à Montfort, et divers autres personnages
Cette page
s'intéresse aux œuvres iconographiques, ainsi qu’à
divers artistes ou érudits liés à la ville de Montfort. Ces
oeuvres ont été en partie présentées aux
§§ 1 et 2.
8.1. Oeuvres
du Moyen Age
Les
créations médiévales que l'on peut considérer comme
étant des plus authentiques sont les suivantes.
8.2.1.
Un dessin de la Chanson de la Croisade
La reddition
de Moissac fait l'objet d'un dessin d'après le manuscrit de la Chanson
de la Croisade : le chevalier assis à
gauche pourrait représenter Simon IV de Montfort.
8.2.2.
Des vitraux de Chartres (cf Chartres, 28 -
Eure et Loir) représentent 2 seigneurs de Montfort.
8.2.3. Les sceaux des
maison de Montfort, de Bretagne, etc
Ces sceaux figurent en grande partie dans les fonds des Archives Nationales de France (cf § 6. Sigillographie). Les représentations des personnages suivent des formes plus ou moins stéréotypées, mais pouvant cependant donner des indications intéresantes de nature contemporaine : vêtements, titres nobiliaires ou religieux, armoiries, coiffure, barbe, armement, attributs divers.
8.2.4.
Pierres sculptées
Deux pierres
sont situées dans la basilique St Nazaire (cf Carcassonne, 11
- Aude). L'une d'elle passe pour être une pierre tombale gravée
à l'effigie de Simon IV de Montfort, l’autre une pierre
sculptée décrivant le siège d’une ville
(peut-être Toulouse).
8.2.5.
Statues
Une statue
est située à St Rémy l’Honoré, contre la
guette surplombant la grange du prieuré des Hautes Bruyères (cf
§ 6. Notices particulières).
8.2.6.
Monnaies
Diverses
pièces sont principalement celles des seigneurs de Montfort (Toulousain)
et des ducs de Bretagne.
8.2.
Principaux artistes (classement par siècle)
Les
principaux personnages, édifices ou autres objets liés à
l'histoire de Montfort ont fait l'objet d'une abondante iconographie.
Cependant, nombre de ces oeuvres, notamment celles réalisées
après les évènements du Moyen Age, notamment entre le XVIIème
et le XIXème, sont de pure fantaisie : personnages barbus,
objets anachroniques (armure pleine), erreurs (armes au lion à la queue
nouée, fourchée et passée en sautoir, lion d'or).
XVIIème
8.1. Matthaüs
Mérian (Bâle, 1593 - Schwalbach, 1650),
célèbre graveur et illustrateur suisse (ou Allemand), qui fit de
nombreux voyages. Ses eaux fortes figurent dans les 30 volumes de la
« Topographia » publiés avec Martin Zeiller
(1642). Un autre Mérian, Gaspar (ou Kaspar) (1627-1686), de Bâle,
a repris des gravures de John Peeters, au nombre desquelles figurait Montfort l'Amaury.
Ces personnages ont ainsi réalisé des inventaires et descriptions topographiques des lieux les plus notoires de France : les gravures représentent des vues de villes, jardins ou édifices les plus représentatifs.
8.2. Claude
Chastillon (circa 1559 - 1616), auteur de gravures de Montfort et d'Epernon (circa
1600), était architecte, ingénieur et topographe du roi Henri IV.
8.3. Louis
Poisson, peintre de Henry IV est l'auteur d’une fresque (peinture
sur plâtre) située au château de Fontainebleau. (cf Fontainebleau,
77 - Seine et Marne).
8.4. Simon
Vouet (Paris, 1590 - Paris, 1649), peintre et graveur, travailla pour
Louis XIII et Richelieu (retables, cartons de tapisserie). Ses peintures
étaient préparées par des dessins à la pierre
noire. Il réalisa une peinture de Simon IV de Montfort, qui est
aujourd’hui située au château de Bourdeilles (24
- Dordogne).
8.5. Henri
Scheffer a réalisé une peinture, aussi
représenté sous forme de gravure, représentant le
chevalier Amaury VI de
Montfort en haubert, recouvert de la tunique des croisés. Légende
:
Montfort (Amaury, IVe
du nom, Comte de)
Novembre 1230
Connétable de France † 1241
XVIIIème
8.6. Un recueil
de cartes composant la « carte des chasses de Rambouillet
» figure à la BnF. Cette carte des chasses est
située dans la salle du conseil municipal de cette ville : le Nord
est situé vers le bas (ancienne conventtion). Restaurée en 1999,
elle contient, dans sa partie basse et sur la droite, une représentation
de Montfort l’Amaury en forme de plan (vue du Nord en direction du Sud).
Mais cette portion de la carte est assez usée car située pendant
longtemps près des passages de personnes. Par contre, les gravures du
recueil sont de meilleure qualité.
La notice
éditée par la ville de Rambouillet, à l’occasion de
journées du patrimoine (18-19 septembre 1999), indique que Louis XV
avait demandé d’exécuter une copie d’une ancienne
carte du duché de Rambouillet (cf
Cahiers de l’IAURIF, « Trois siècles de cartographie en
France », volumes 1 et 2 en partenariat avec l’IGN ;
« Inventaire général des monuments et des richesses
artistiques de la France », ministère de la Culture ;
Mémoires de la société historique et archéologique
de Rambouillet, tomes XIX et XXXIII).
Cette copie
fut levée (1764) puis gravée (1766) par Guillaume de la Haye,
maître de gravure des cartes du Dépôt de la guerre. Ce
Dépôt, initialement créé par Louvois pour achiver
des documents, a réalisé des cartes au XVIIIème.
Louis XVI ayant racheté (1783) la terre de Rambouillet à son
cousin, le duc de Penthièvre, la carte resta au château de
Rambouillet jusqu’en 1815, puis fut enlevée par les Prussiens qui
l’emmenèrent à Berlin. Elle revint plus tard en France,
d’abord au château (1830), puis à l’Hôtel de
ville (28 mai 1899) de Rambouillet. Elle a été classée
monument historique (14 octobre 1988).
Cette
« Carte des environs de Rambouillet » fut ensuite
étendue aux environs de Versailles et devint la « Carte des
chasses du roi » ou « Carte topographique des environs de
Versailles » : cette denière fut levée de 1764
à 1774 puis, sur décision de Louis XVI, gravée par Jean
Baptiste Berthier de 1774 à 1807. Plus tard (XIXème),
elle s’appela encore « Carte des chasses
impériales ».
8.7. Jacques
Rigaud (Perpignan, 1659 - Paris, 1743), de son vrai nom Rigau y Ros,
était peintre et portraitiste sous Louis XV. Il est l’auteur
d’un dessin au crayon et lavis à l’encre noire de Montfort
l’Amaury (1741) appartenant à une collection privée. Elle
est dédiée à l’abbé Vallou de Boisroger,
curé de Montfort, et signée par Rigaud lui-même. Elle
fut exposée au Palais du roi de Rome de Rambouillet (1er
décembre 1999 - 15 janvier 2000). Cette oeuvre, d’environ 0,38 m
sur 0,60 m, représente une vue panoramique de la ville de Montfort, dans
la direction Nord-Sud.
8.8. Une aquarelle
représente Amaury de Montfort d’après un vitrail de la
cathédrale de Chartres (Bibliothèque Nationale de France,
collection Gaignières).
XIXème
8.9. Septime
Emeric Marie le Pippre (Montfort l'Amaury, 1833 - bataille du Mans,
1871) a exécuté des gravures représentant les ruines de
Montfort l'Amaury (cf § 2).
8.10. F. L.
Dejuinne a réalisé une peinture de Simon IV de Montfort
(musée de Versailles, référence n° 3023 du catalogue
de E. Soulié).
8.11. Une peinture
exécutée par Gustave Moreau (1826-1898), d'après un dessin de Anton van
Dijck (ministère de la Culture, base Joconde), représente le
même personnage.
8.12. Jean
Jacques Feuchère a réalisé un buste en plâtre
(hauteur : 82 cm) de Simon IV de Montfort, duc de Narbonne, commandé
(1838) par Louis-Philippe. Cette oeuvre (référencée MV2675
dans le catalogue de E. Soulié, au Musée de Versailles) est
située dans la galerie des Batailles du palais de Versailles (au premier étage,
en fin de visite, à gauche juste après l'entrée dans la
galerie). Une plaque de la galerie indique que les personnages de cette
galerie, décrits par divers bustes du même genre, sont des
« soldats morts pour la France ».
* vue animée du buste au format video MOV. Cette
vue nécessite la possession de l'un des logiciels libres Video LAN
manager (VLC) ou Quicktime de Adobe.
8.13. Victor
Hugo écrivit une Ode (opus XVIII) intitulée « Aux ruines de Montfort
l'Amaury » (in Odes et ballades, Hachette, Paris,
octobre 1825), alors qu'il était en visite chez son ami Gaston Adolphe
Souillard, dit St Valry, qui habitait au 9, rue de la treillle à
Montfort. Comme il aimait dessiner des croquis, il pourrait aussi avoir
reproduit les ruines en question (son ancien domicile était situé
place des Vosges, à Paris).
La même
année, St Valry écrivit un poème romantique relatif
à « La chapelle de ND du
Chêne » (in Annales romantiques, 1825). Cette
ballade évoque Amauri VI (le connétable) et son père,
Simon IV. Ce nom de St Valry (pseudonyme littéraire du poète)
évoque aussi le nom de St Valéry, seigneurie ayant
été liée à la maison de Montfort l’Amaury (cf
§ 6).
Un autre
poète (Bessières) dresse, dans ses
« Instantanés », une évocation de Montfort
l’Amaury.
XXème
8.14. François
Delville fut secrétaire du comte de Dion. Il a notamment
élaboré (vers 1900) une aquarelle en couleur de
Montfort l’Amaury : à travers une porte en gothique
flamboyant (celle du cimetière ou de la tourelle d’Anne de
Bretagne), on aperçoit les ruines du château ainsi que
l’église St Pierre et le cimetière en contrebas.
L’ensemble fait référence au trajet d’accès
à Montfort par le moyen des Chemins de Fer de l’Etat.
8.15. Léon
Durocher (pseudonyme de Léon Düringer, 1862-1918), «
barde » breton et homme de lettre, auteur du poème
« L’angélus de la mer », fut l'initiateur
des « pardons d'Anne de Bretagne » qui se sont
déroulés à Montfort depuis 1899. Le centenaire du premier
pardon a été célébré à Montfort le 6
juin 1999. Un médaillon le représentant se trouve en Bretagne
(à Trégastel). Son buste en bronze était placé sur l'une
des anciennes portes du château de Montfort, dont les ruines sont
situées sur une plate-forme en contrebas du donjon. Ce buste fut
réemployé lors de la Grande guerre. Sa réplique en terre
(photographie de 1990) qui fut réalisée ultérieurement, a
été vandalisée (1995).
8.16. Albert
Farvacques, qui fut artiste-peintre à Neaufle le Château,
a exécuté (1994) une peinture reproduisant un compromis entre
celle représentant Simon IV de Montfort au château de Bourdeilles
(Dordogne) et la gravure de Gaspar Mérian. En particulier, le manoir
Renaissance a été remplacé par une reconstitution vraisemblable
de l’ancien donjon du XIIème (cf
maquette du donjon, §§ 1 & 2).
8.17. Serge
Barbé, dit « Bob », artiste-peintre
d’Auffargis, auteur (mars 1999) d’une aquarelle inspirée de
la peinture de Fontainebleau, puis (2002) d'une aquarelle reconstituant le
manoir d'Anne de Bretagne à partir de simulations informatiques.
8.18. Iconographie de Montfort au Musée
d’Ile de France à Sceaux (MIDF). Le MIDF possède un
certain nombre de représentations des quelques 2000 villes et villages
d’Ile de France, dont Montfort l’Amaury : gravures ou peintures,
mais aussi photographies et ektachromes.
8.19. Au Château de
Versailles sont situés diverses informations, documents ou
objets (inventaire d’août 1998, bustes et peintures) :
* salle
des Croisades :
bannière (émanchée de gueules et d'argent) et armoiries (écu avec lion
à queue fourchée) ;
* galerie des
batailles : buste de Simon IV par J. J. Feuchère (cf infra) ;
* galerie des
Batailles : « jugement de St Louis » ou
« Dit d'Amiens » (1264), réglant le litige survenu
entre Henri III d'Angleterre et ses barons, dont son beau-frère Simon V
de Montfort, comte de Leicester.
8.20. Un inventaire
des bustes situés dans les Palais nationaux a été
édité par la Réunion des Musées Nationaux. Parmi
ces bustes :
(a) une certaine
Blanche de Bretagne (buste non retrouvé dans les réserves ...) ;
(b) des ducs
Jean de Bretagne, comtes de Montfort (conservés à
Pierrefonds ?) ;
8.3. Autre
oeuvres
Les oeuvres
suivantes ne constituent guère des informations authentiques ni contemporaines.
8.3.1. Simon
IV de Montfort, peint par Simon Vouet (cf 24 - Bourdeilles) (buste du personnage).
Une gravure de l'époque
Romantique s’en inspire. Un portrait de Simon de Montfort
avait été placé par Richelieu parmi les héros
représentés au Palais Cardinal (remplacé par l'actuel
Palais Royal). C’est cette peinture qui aurait ainsi été
transportée au château de Bourdeilles.
8.3.2. Une représentation de l’époque romantique (Bibliothèque des
Arts décoratifs), elle aussi
inspirée de l'oeuvre située à Bourdeilles,
représente le même seigneur armé de pied en cap.
8.3.4. Enfin,
le ministère de la Culture conserve un document sur lequel
apparaît une représentation de Simon
IV de Montfort (sixième personnage, à partir de la
gauche, dans la rangée du haut), figurant dans une Galerie des grands capitaines.